
Pétition qualité eau
Suite à la pétition sur la qualité de notre eau et au courrier envoyé par la mairie, le service concerné de la CAPB « Exploitation et régies eau et assainissement » a souhaité nous rencontrer.
Une réunion s’est tenue le 15 septembre à la mairie avec :
- Emmanuel VIVIER, directeur
- Piero ROUGET, responsable technique – Pays de Hasparren et de Bidache
- 2 personnes chargées de la relation client
- Philippe Etcheparre
- Panpili Larre
- Patrick Nadaud
Philippe Etchepare a rappelé l’attachement des Heletars à « leur eau » et confirme le goût chloré de l’eau à certains moments.
Emmanuel VIVIER rappelle :
- que l’eau, par le passé, a toujours été traitée ponctuellement en fonction des résultats des prélèvements effectués (confirmé par Philippe Etchepare)
- que depuis la reprise de la gestion de l’eau par la CAPB, le traitement est préventif, avec dans un premier temps un apport en chlore par galet, puis à partir du 17 février 2022 au moyen d’une pompe doseuse
- que leur objectif est que, à chaque point de prélèvement du réseau d’eau, la teneur en chlore soit a minima de 0,01 mg/l
- au niveau de la source Oyhamburua, le dosage, dans un court laps de temps, a été de 0,27 mg/l, puis de 0,23 mg/l en mars-avril et enfin de 0,17 mg/l.
Hélette n’est pas la seule commune à s’être plaint de la qualité de l’eau, d’autres communes ont également fait part des mêmes critiques à la CAPB.
La CAPB agit ainsi pour éviter que sa responsabilité puisse être engagée (principe de précaution inscrit dans la Constitution oblige).
La CAPB reste toutefois attentive à la qualité de l’eau et invite toute personne à signaler un goût prononcé de l’eau en chlore en précisant le lieu, la date et l’heure pour leur permettre d’analyser les cas (transmettre les informations à la mairie qui fera suivre).
Il est rappelé que le fait de mettre au préalable l’eau en carafe permet de dissiper l’odeur de chlore.